Adaptation de la clôture : coupe des éléments de la clôture

Pour pouvoir installer la clôture autour de murs, de bordures, d'arbres, etc., il peut être nécessaire de raccourcir certains barreaux ou d'enlever des parties du grillage.

Cliquez sur les images pour les agrandir !

Découpe des éléments de la clôture

  1. La sécurité d’abord : avant de commencer à couper, portez des équipements de protection individuelle tels que des protections oculaires et auditives ainsi que des gants de protection appropriés. Il est préférable de couper en plein champ, là où il n’y a pas de risque d’étincelles (par exemple sur des vitres). L’herbe sèche ne présente-t-elle pas de risque d’incendie ?
  2. Marquage : avant de commencer à couper, mesurez soigneusement et marquez tous les endroits où vous devez couper. Utilisez à cet effet un crayon, une craie ou un stylo résistant à l’eau. Tenez l’élément encore une fois devant/au-dessus de l’endroit pour vérifier la bonne position des coupes. Les œillets supérieurs sont-ils orientés dans la bonne direction ?
  3. Préparation de la coupe : assurez-vous que l’élément de clôture est bien fixé afin d’éviter tout glissement et toute vibration excessive pendant la coupe. L’assistant porte-t-il ses vêtements de protection ?
  4. La coupe est effectuée : Guidez la meuleuse d’angle ou la scie à métaux le long de la ligne marquée afin de couper l’élément avec précision. Les étincelles volantes peuvent-elles causer des dommages ?
  5. Travaux de finition : Après avoir découpé les éléments de la clôture, il convient d’ébarber les bords à l’aide d’une lime afin d’éviter les blessures. Si la clôture est galvanisée, il convient de peindre les coupes avec de la peinture pour zinc afin d’éviter la formation de rouille.

La découpe et l’encochage des éléments de clôture exigent de l’habileté, de la précision et les bons outils. En cas d’incertitude, il peut être judicieux de demander l’aide d’un artisan expérimenté.