Clôture en métal dans le parc municipal

Dans un parc, quatre zones avec un buisson ilex (houx) qui étaient utilisées illégalement comme toilettes publiques ont été protégées par une clôture.

La clôture en acier non traité (rouille) mesure 115 cm de haut. Un élément de clôture de 135 cm de large est fixé au sol à l’aide de bâtons de liaison de Ø 1,6 cm et de 145 cm de long.

Voici à quoi ressemble la clôture un an et demi plus tard.


Installation d'une clôture dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles

Réalisation des éléments de clôture courbés

Vidéo du montage de la clôture


Plier les éléments de clôture avec un marteau

Bien que les éléments puissent être placés en polygone dans un tracé arrondi. Ici, le responsable a décidé que les éléments de la clôture doivent être pliés pour s’adapter à la courbure. Le rayon est de 20 mètres. Pour un élément de 135 cm de long, le pliage n’est que de 1,5 cm. La flexion des éléments de clôture est obtenue par un coup de marteau entre chaque barre de clôture sur les barres horizontales supérieure et inférieure. Les premières tentatives à voir ici dans la vidéo sont réajustées par Stephan Laschet (melabel®) avec le genou puis vérifiées pour s’assurer que les éléments arrondis sont tous au même angle l’un par rapport à l’autre, la flexion entre deux éléments de clôture est mesurée avec une latte.
Comme le dit l’employé dans la vidéo une petite courbe fait une grande différence.


Comment la plantation d'Ilex était-elle clôturée avant ?

Vidéo avant le montage de la clôture

Les houx étaient utilisés illégalement comme toilettes publiques. Les buissons puent les excréments et l’urine.


Vidéo : la clôture assemblée

Pour cet espace public où les clôtures peuvent être victimes de vandalisme, nous avons installé un simple dispositif antivol. Une douille de serrage en acier est insérée dans le bâton afin que personne ne puisse tirer la clôture hors du sol.
Pour en savoir plus sur les boulons de sécurité, cliquez ici : Protection antivol avec goupille de sécurité